Un peu d’histoire
La chapelle Saint-Matthieu a toutes les caractéristiques du gothique flamboyant de la fin du XVe, début du XVIe siècle. Ses fondateurs seraient les Chef-du-Bois, seigneurs de Trovern et Kerdudo, et les Rosmadec, seigneurs de Penhoat. On trouve leurs blasons sur les consoles au bas de la maîtresse-vitre. Elle fut construite par Mahé Audren en 1487. On en trouve la trace au-dessus du transept de la porte ouest. Mahé est la traduction bretonne de Matthieu. Jusqu’en 1966, le village avait son école avec 70 élèves dans une classe unique.
De chaque côté du toit, des chevronnières représentent un chien et un petit cochon, d’où descend l’escalier menant à la chambre des cloches. Le clocher, de 1849, décapité par une tempête, est doté en 1946 d’une nouvelle flèche et la nef est reconstruite. Deux sculptures ornent la corniche, à l’angle du croisillon sud du transept évoquant, peut-être, la tentation au Paradis terrestre.
Datés de 1888, les vitraux sont l’œuvre du maître verrier Fournier. Saint Matthieu occupe la place d’honneur de la maîtresse-vitre, Saint Cornély celui du vitrail du transept nord, et Saint Eloi le transept Sud. Dans la nef, deux médaillons sont consacrés à Sainte Ninog et Saint Cado. Sainte Ninog fut la première fondatrice d’une abbaye de femme à Plœmeur. Saint Cado, prince gallois du VIe siècle, a son île sur la rivière d’Etel. Côté statues, on trouve deux œuvres remarquables, un Christ en croix qui pourrait venir de l’ancien chancel, la clôture de bois qui séparait le chœur de la nef, et le groupe trinitaire, en pierre polychrome, de Sainte Anne ; la Vierge et l’Enfant qui daterait du XIVe siècle. Les autres statues sont en plâtre.
À droite de la petite porte du croisillon sud, se trouvent deux bénitiers. Ils sont différents mais posés sur le même style de socle en pierre, l’un est polygonal, l’autre rectangulaire. Un archéologue a émis deux hypothèses au sujet de ce dernier : Recevoir la prébende, payable en grains pour le clergé ou un bénitier pour les malades contagieux. Le 3e bénitier est à droite de la porte occidentale. La fontaine a un double bassin et un banc de pierre, elle est la seule chapelle à posséder un lavoir.
Contact : Joël Bienvenu 02 97 65 35 12
Mail : joelbienvenu@neuf.fr
Coordonnées GPS de la chapelle Saint Matthieu : 47.76010690802927, -3.4840921507882707