Dimanche 28 juillet 2024 se tiendra la 4ème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées dont le thème cette année est le suivant: «Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas» (cf. Ps 71, 9).
C’est une journée instituée par le pape François en 2021 dans l’objectif de valoriser «les charismes des grands-parents et des personnes âgées et leur contribution à la vie de l’Église».
Considérés conservateurs et transmetteurs des racines, les grands-parents revêtent une très grande importance dans la vie de leurs proches. Ils tissent des liens intergénérationnels et sont des canaux de transmission de l’expérience de la vie. Ils représentent également la mémoire d’un peuple, car ils conservent et rappellent les valeurs que les jeunes ont tendance à oublier.
Il est donc nécessaire que chaque petit enfant se rapproche de ses grands-parents afin de bénéficier de l’expérience de la vie et des conseils de ceux-ci. Ils les relatent généralement sous forme d’histoire ou de conte avec des messages porteurs de foi et de sagesse. De plus, les petits enfants ayant un esprit riche en rêve et en désir, trouveront la force et le courage nécessaire dans les pensées et les conseils de leurs grands-parents.
Célébrer les grands-parents revient à manifester l’intérêt, la tendresse et l’attachement des plus jeunes à l’égard des ainés. Cela représente également un geste de gratitude et de remerciement en guise de reconnaissance pour les valeurs, les racines et les enseignements transmis par ces derniers.
La journée mondiale des grands-parents est fixée à proximité de la fête des grands-parents de Jésus, c’est-à-dire la fête de saints Anne et Joachim.
Elle a pour but de montrer l’importance des grands-parents dans la vie sociale et chrétienne familiale.