Dimanche 7 septembre, le pape Léon a canonisé Carlo Acutis (1991-2006) et Pier Giorgio Frassati (1901-1925) au cours d’une messe solennelle. La proclamation de la sainteté de ces deux jeunes particulièrement inspirants est un moment clé de ce Jubilé 2025.
Pier Giorgio Frassati (1901–1925) était un jeune laïc catholique italien. Sa canonisation coïncide avec le centenaire de sa mort. Frassati, connu pour son dévouement envers les pauvres et sa passion pour l’alpinisme, est considéré comme une figure inspirante pour la jeunesse catholique.
Pier Giorgio est mort à seulement 24 ans, le 4 juillet 1925, d’une poliomyélite fulgurante. Sa famille, qui n’était pas pleinement consciente de ses œuvres caritatives, a été stupéfaite par le grand nombre de pauvres et de personnes reconnaissantes qui sont venus assister à ses funérailles.
Carlo Acutis, né à Londres, ce jeune Milanais fan d’informatique a grandi dans une famille italienne aisée, avant de mourir d’une leucémie foudroyante à 15 ans. Avec sa foi sûre et sa passion pour les nouvelles technologies, il apparaît comme une figure mobilisatrice pour l’Église, dans une modernité religieuse incertaine. Il devient le premier Saint né au 21ème siècle.