Pour votre enfant de moins de 3 ans
Pour votre enfant scolarisé (jusqu’au CP)
Pour votre enfant catéchisé (à partir du CE1)
Votre jeune est au collège ou au lycée
Adulte, vous demandez le baptême pour vous-même

Pour votre enfant de moins de 3 ans

Nous sommes heureux de vous accueillir pour la célébration du baptême de votre enfant !

Si vous résidez à Guidel ou à Gestel, vous êtes invités à une soirée de préparation et à une rencontre avec le Père Arnauld. Sinon, la préparation se fait dans la paroisse où vous résidez.

Le baptême des petits enfants implique des parents un engagement ferme et concret à l’éducation chrétienne : par la vie de famille, une participation à la vie de la communauté paroissiale et aux célébrations, et par l’inscription de l’enfant à l’Éveil à la foi à partir de 3 ans puis au catéchisme.

Vous trouverez plus d’informations dans les fiches de l’encart bleu ci-dessous, notamment les informations pratiques 2024.

Pour votre enfant scolarisé jusqu’au CP inclus

Votre enfant est déjà capable de s’ouvrir au bases de la vie chrétienne et de la relation avec Dieu. C’est vous, parents, qui êtes appelés à être les principaux éducateurs de la foi de votre enfant. Vous lui apprendrez les bases de la vie de Jésus, à faire le signe de croix, à expérimenter les bases de la prière (Notre Père et Je vous salue Marie). Vous vous engagez à inscrire votre enfant au catéchisme dès qu’il en aura l’âge.

Si vous résidez à Guidel ou à Gestel, vous êtes invités à une soirée de préparation commune, à la participation aux messes des familles qui comprend un éveil à la foi des 3-6 ans et à une rencontre avec le Père Arnauld. Sinon, la préparation se fait dans la paroisse où vous résidez.

Pour votre enfant catéchisé (à partir du CE1)

Votre enfant est catéchisé au sein de la paroisse ou de l’enseignement catholique dans lequel il est scolarisé, et il vous demande à recevoir le baptême. Il devra, pendant 2 ans, suivre le catéchisme paroissial si tel n’est pas encore le cas ; participer, avec vous parents, aux messes des familles.

Vous êtes invités à encourager votre enfant à vivre sa vie chrétienne à la maison : prier chaque jour, avoir un coin prière, lire un ouvrage catéchétique adapté à son âge. Laissez-vous renouveler dans votre foi en accompagnant votre enfant !

Si vous résidez à Guidel ou à Gestel, vous êtes invités à une soirée de préparation commune, à la participation aux messes des familles et à une rencontre avec le Père Arnauld. Sinon, la préparation se fait dans la paroisse où vous résidez.

Votre jeune est au collège ou au lycée

Votre jeune a demandé par lui-même à recevoir le baptême. C’est beau et merci de l’encourager dans ce chemin de vie !

Il ou elle devra suivre une catéchèse avec les jeunes de son âge, intégrant une préparation paroissiale spécifique au baptême. Ce chemin durera normalement 2 ans.

Ensemble, vous participerez aux messes des familles.

Vous êtes invités à encourager votre jeune à vivre sa vie chrétienne à la maison, au collège et à l’église : prier chaque jour, avoir un coin prière, se nourrir à l’aide d’ouvrages adaptés à son âge. Laissez-vous renouveler dans votre foi en accompagnant votre jeune ! Ecoutez ses questions, et si vous ne savez pas lui répondre, reprenez, vous aussi une formation catéchétique pour adultes !

Adulte, vous demandez le baptême pour vous-même

Une soif spirituelle se fait jour de plus en plus visible en ces temps troublés. De plus en plus d’adultes en France demandent à recevoir le baptême. Ils étaient plus de 7200 en 2024. A travers des chemins très variés, ils font l’expérience d’un Dieu qui les aime et qui les attend.

Le catéchuménat est le service qui accompagne les adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Un groupe est constitué pour nos paroisses de Guidel et Gestel sous la responsabilité du Père Arnauld.

Pour tout renseignement, contacter le Père Arnauld au 06 79 61 59 46
Guidel@diocese-vannes.fr