Locmaria

Vous pouvez contacter

Au 15ème siècle, la treff (1)de Locmaria compte deux villages : Locmaria et Kernouet (actuel Carnoët). Au 16ème siècle, Botanné et le moulin de Locmaria complètent la treff. Celle de Coetroual toute proche se compose de quatre villages au 15ème siècle : Talhoet (Le Talhouët), Le Roezou (Le Rouho), Kerninon (Kerunon) et Quoit Drouhal (Coatroual). Pivier (Pivières) et le manoir du Talhouet complètent la treff au 16ème siècle. De nos jours, Le Cap, Villeneuve Le Cap (ancienne treff de Saint-Morvan), Le Stanco et Kerfontaine s’ajoutent aux sept villages précédents pour former le quartier de Locmaria.

(1) Une trêve (ou treff en breton) est en Bretagne une succursale de paroisse, subdivision rendue nécessaire par l’éloignement du lieu de culte paroissial. Ce terme religieux a en toponymie, le sens de quartier.

Locmaria : loc, lieu consacré, Locmaria, lieu consacré à la Vierge Marie. Le nom du village est attesté en 1409 par Pierre Holocou dans son ouvrage sur la toponymie bretonne. La chapelle portait autrefois le nom de Chapelle du Tertre cette dénomination traduit simplement le vocable sous lequel la Sainte Vierge est honorée en ce lieu : Intron-Varia Bod Roz (Notre-Dame du Tertre, Bod signifie le bosquet, Roz le tertre), une chapelle légèrement surélevée et entourée d’arbres.
Locmaria : loc, lieu consacré, Locmaria, lieu consacré à la Vierge Marie. Le nom du village est attesté en 1409 par Pierre Holocou dans son ouvrage sur la toponymie bretonne. La chapelle portait autrefois le nom de Chapelle du Tertre cette dénomination traduit simplement le vocable sous lequel la Sainte Vierge est honorée en ce lieu : Intron-Varia Bod Roz (Notre-Dame du Tertre, Bod signifie le bosquet, Roz le tertre), une chapelle légèrement surélevée et entourée d’arbres.

La chapelle date du début du 17ème siècle. Le transept a été ajouté en 1786. On a restauré l’intérieur en 1887, construit une petite sacristie et un clocher. Le dernier dimanche d’août, la chapelle de Locmaria accueille de nombreux fidèles à l’occasion du pardon annuel. Si pendant de très nombreuses années, la procession à la fontaine se déroulait après la messe, de nos jours la partie religieuse du pardon débute par une bénédiction de la fontaine. Le cortège de fidèles, au rythme des cantiques en l’honneur de Marie, regagne la chapelle, la statue de la Vierge portée par quatre femmes du quartier.

Dans les années 1920, le pardon se déroule sur deux jours : le samedi à 16h, célébration des vêpres et le dimanche deux messes, une à 7h et l’autre à 11h. ce format évolue à la fin des années 1930. Premières vêpres la veille du pardon à 16h. Le jour du pardon, messe le matin, l’après-midi vêpres et procession à la fontaine. Dans les années 1950, on retrouve la même programmation. Au début des années 1970, le pardon se déroule sur une journée. La traditionnelle procession à la fontaine a lieu après la messe du matin. L’après-midi, les vêpres complètent les cérémonies. En octobre 1970, le clergé local décide que la messe dominicale à Locmaria n’aura lieu que tous les quinze jours. La messe du dimanche sera définitivement supprimée en 1974. La pertinence de la célébration de l’après-midi se pose dès le pardon de 1972. En 1975, le pardon ne rassemble pas la grande foule et tout se termine le matin. En 1980, le quartier se mobilise pour sa chapelle. Une association voit le jour. Dès 1981, la chapelle se révèle trop petite pour accueillir tous les fidèles. Les années suivantes, les pèlerins sont toujours aussi nombreux à la messe et participent avec ferveur à la procession à la fontaine. En août 1996, une nouvelle innovation intervient dans le déroulement du pardon. Ce dernier débute par la bénédiction à la fontaine. Cette tradition existe toujours de nos jours.

En septembre 1944, le gouvernement provisoire créé une grande unité en Bretagne parmi les forces françaises de l’intérieur : le régiment du 19ème Dragons. Son commandement est confié au colonel Adol avec pour mission de combattre sur le front de la poche de Lorient. Durant les neuf mois de la poche, les accrochages avec l’ennemi sont nombreux et font de nombreuses victimes civiles et militaires. Le 10 mai 1945, le 3ème escadron du 19ème Dragons dont le poste de commandement se trouve à Locmaria reçoit l’ordre de prendre la route de Guidel pour libérer la commune. Une plaque commémorative, située à l’intérieur de la chapelle salue le courage et la bravoure des soldats du 19ème Dragons morts pour la France.

La chapelle de Locmaria, il y a plus de quarante ans, est dans un état général pitoyable. La toiture est délabrée. Il pleut à l’intérieur. La voûte de plâtre est crevassée, les statues s’effritent, les tableaux du Chemin de Croix sont en lambeaux, la bannière est déchiquetée et les vitraux sont en mauvais état. Cependant, le pardon, fort suivi, est célébré chaque année : messe à 11h suivie des vêpres à 14h30 puis procession à la fontaine avec retour à la chapelle. Chaque vendredi de carême, le Chemin de Croix est pratiqué et durant le mois de mai le chapelet est récité et chanté par les fidèles. Le vendredi 10 octobre 1980, sur invitation de Mr Robet, dix-huit personnes se réunissent à l’ancienne école de Locmaria dans un but précis : la restauration de la chapelle. Mr Maho, président de l’association Breiz Santel, présent à la réunion, conseille aux participants la création d’une association. Le 22 octobre, une nouvelle réunion entérine la naissance de « L’association des Amis de Notre-Dame de Bod-Roz ». La déclaration de création est faite le 16 décembre 1980 à la sous-préfecture de Lorient avec pour but : la restauration, la conservation et l’embellissement de la chapelle de Locmaria. Pour financer la rénovation, une fête annuelle est organisée le premier dimanche de mai. En 1996, un comité d’animation de Locmaria-Guidel remplace la précédente association. En 1997, la fusion de cette association et du comité des fêtes conduit à la création d’une autre entité : le comité animation et chapelle de Locmaria. En 2006, l’association des amis de la chapelle de Locmaria-Guidel est créée. Depuis cette date, les bénévoles de l’association poursuivent le but initial fixé en 1980 : la restauration, la conservation et l’embellissement de la chapelle.

La crèche vivante

Dès la création de l’Association des Amis de la Chapelle en 2006, le président Claude Daumont, et les membres de l’association souhaitent qu’une messe de minuit se déroule dans la chapelle pour Noël. Idée difficilement réalisable et remplacée par la mise en place progressive d’une crèche vivante. Avec le soutien du Père Ruaud, et malgré des réflexions hostiles, l’association propose, en 2007, une célébration suivie d’un concert de la chorale des Iles. En 2008, une animation des quatre bougies de l’Avent précède cette fois la célébration. De 2009 à 2019, une crèche vivante, le dimanche avant Noël, fait chaque année chapelle comble. La préparation du texte, les répétitions, la mise en place en place des décors demandent aux bénévoles beaucoup de travail et de présence. Les applaudissements des spectateurs récompensent les acteurs d’un jour.

Contact : Marie-Hélène Guillerme
Tél : 06 71 32 06 17
Mail : marieheleneguillerme@gmail.com

Coordonnées GPS de la chapelle Locmaria : 47.84254109565767, -3.5227694077839065