Mariage

Vous souhaitez vous marier à l’Eglise… Bienvenue !

Vous avez commencé un chemin ensemble et vous désirez vous marier à l’Eglise …
Vous souhaitez aller de l’avant et pouvoir appuyer votre amour sur celui de Dieu …
Votre paroisse est là pour vous accompagner vers ce beau projet !

Quel que soit votre degré d’engagement dans l’Eglise et votre histoire personnelle, que la foi chrétienne ait une place dans votre vie ou que vous soyez en recherche, nous vous accueillons comme vous êtes avec joie afin de cheminer ensemble.

Nous souhaitons vous aider à grandir dans votre couple, votre amour, votre relation à Dieu, votre bonheur en vous donnant quelques bases indispensables …

Les documents mentionnés dans l’encart bleu ci-dessous nourriront votre réflexion. Prenez-en connaissance et n’hésitez pas à venir vers nous pour entamer un échange et pour vous inscrire.

Que la joie et la grâce du Christ accompagnent votre chemin vers l’engagement du mariage !

Pratiquement :

  • Prenez contact au plus tôt (au moins 10 mois à l’avance) avec la paroisse. Pour toute correspondance, merci de privilégier le mail : guidel@diocese-vannes.fr
  • Le curé sera heureux de vous rencontrer pour faire connaissance et vous expliquer la manière dont les choses se dérouleront.
  • La préparation au mariage demande du temps et nécessite que vous lui donniez priorité.
  • Elle comprend des rencontres individuelles, une session collective d’un week-end ou de plusieurs soirées et la journée diocésaine des futurs mariés. Nous vous accompagnons dans une réflexion de fond et aussi dans la préparation de la célébration elle-même.
  • Attention :
    • Si vous demeurez à Guidel ou à Gestel, votre préparation se fera sur place (même si la célébration aura lieu ailleurs)
    • Si vous n’y demeurez pas, il est possible d’envisager de célébrer votre mariage dans l’une de nos paroisses si vos parents ou vos grands-parents y demeurent. Et dans ce cas, la préparation se fera obligatoirement dans la paroisse de votre lieu de résidence. Prenez contact au plus tôt avec elle. C’est là que sera élaboré votre dossier canonique.