Obsèques

L’un de vos proches vient de vous quitter et vous devez préparer la célébration à l’église. L’équipe d’obsèques de nos paroisses est là pour vous accompagner fraternellement par la prière et vous aider à vivre un bel hommage. Elle souhaite vous partager la lumière du Christ mort et Ressuscité comme une douce Consolation et une Espérance qui réconforte.

Le plus souvent les obsèques sont célébrées sans eucharistie. Celle-ci est reportée au dimanche suivant (messe d’octave) avec toute la communauté paroissiale. Si toutefois le/la défunt(e) était pratiquant(e) et si la famille du défunt l’est aussi dans une bonne part, il est possible, en accord avec le recteur, et selon sa disponibilité, de célébrer l’eucharistie.

Lors de la réunion de préparation, vous serez invités à réfléchir à une évocation de la vie de la personne défunte. Cette prise de parole pourra être faite par le célébrant ou par un membre de la famille.

Les documents ci-dessous listés (cliquer) vous aideront à préparer un temps de prière à la maison ou au cimetière, et déjà vous permettront de préparer le rendez-vous avec l’équipe d’obsèques.

Pour tout renseignement, contacter le Père Arnauld au 06 79 61 59 46
Guidel@diocese-vannes.fr