Les 7 chapelles de Guidel : une histoire vivante
Elles sont nées, depuis longtemps, dans certains villages, à la faveur d’événements ou sous l’action de personnes ou de familles éminentes. Elles ont toujours été, pour les villages environnants, des lieux de rassemblement pour la pratique religieuse, autour desquels s’organise une certaine vie sociale et festive.
Au fil des années et des événements, les bâtiments se sont détériorés mais, heureusement, la commune et la paroisse ont su parer à l’essentiel et prendre les mesures urgentes qui s’imposaient. Toutefois, les mutations profondes de la société, le départ des campagnes vers les villes, tendaient à isoler ces lieux.
Début des années 80, un mouvement local, sous l’impulsion particulière de Breiz Santel, s’est mis en route pour faire vivre pleinement ces chapelles sous le double angle de la conservation des bâtiments et de leur animation, d’où la naissance des 7 associations d’Amis de chapelles. Que de travaux exécutés sur les chapelles depuis les années 1980 : maçonnerie, crépis extérieurs et intérieurs, menuiserie, électricité, aménagements des placîtres … Parallèlement, le besoin de fonds étant énorme, les associations ont rivalisé d’imagination pour animer les cérémonies religieuses et les fêtes profanes, drainant vers les chapelles les gens du pays mais aussi les exilés des villes.