Présentation

La communauté de paroisses de Guidel et de Gestel fait partie du doyenné de Ploemeur, qui comprend aussi les paroisses de Larmor Plage, Quéven, Pont Scorff et Cléguer.

Dans la périphérie de Lorient avec son activité débordante, dotées d’un littoral apprécié des surfeurs et des vacanciers, bordées par les méandres de la Laïta et ses abords plein de charme, enrichies par une campagne qui a forgé l’identité locale, nos paroisses de Guidel et de Gestel s’enracinent dans un contexte socio-économique dynamique en croissance.

Marquées par un héritage chrétien vivant, comme en témoignent les neuf chapelles de nos deux communes, nos communautés paroissiales, en communion avec l’Eglise diocésaine et l’Eglise universelle, sont le visage local de l’Eglise. Elles veulent accueillir largement, célébrer, servir, témoigner et transmettre !

Pour répondre à la soif profonde qui habite le cœur de chacun(e) d’entre nous, l’Evangile nous est donné à travers l’Eglise. C’est là que le Christ se donne, nous désaltère, nous console et nous fortifie. Venez y boire l’eau vive de la Parole !

Notre vision se nourrit des cinq grandes dimensions de l’Eglise des premiers temps apostoliques : la fraternité, la louange de Dieu, la formation spirituelle, le service et l’évangélisation (Actes des Apôtres 2, 42-47). Elle est fondée sur les convictions suivantes :

• La rencontre spirituelle avec la personne de Jésus-Christ est le point de départ d’une vie nouvelle. L’expérience de son amour et de son salut mérite d’être vécue et proposée autour de soi.
  • L’action de Dieu dans la vie des croyants est bien réelle. Par son Esprit, Dieu nous transforme, nous libère, nous fortifie et nous guide.
  • Une communauté est un lieu de communion et de croissance spirituelle. Chaque personne qui la rejoint doit pouvoir y être accueillie avec ses talents et ses charismes et être accompagnée pour devenir un disciple et un apôtre du Christ.
  • La fraternité est un critère de maturité et de bonne santé communautaire : elle est le signe d’une vie chrétienne et d’un témoignage authentiques.

« La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être « l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles ». Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. »
Pape François, La joie de l’Evangile, 28