Secours catholique

A Guidel, l’équipe du secours catholique est constituée d’une trentaine de bénévoles. Elle a pour principale activité la gestion de la boutique solidaire de vêtements « Cœur de Fripes » située 16 rue de capitaine Quillien à Guidel.

Une boutique solidaire du secours catholique, c’est d’abord un lieu d’accueil et de convivialité et aussi bien sûr un lieu de vente solidaire :

  • Un espace de rencontres, d’informations et d’échanges pour des donateurs, des bénévoles, des visiteurs, des partenaires avec la « table de convivialité ».
  • Un point de vente à un prix solidaire pour s’habiller de manière sympa et pas cher.
  • Un lieu d’entraide ou d’activités solidaires pour mieux vivre au quotidien, un réseau d’échange de pratique, une coopérative d’entraide…pour renforcer le lien social.
  • Un projet de développement durable, projet écologique favorisant le recyclage des vêtements, projet économique de vente solidaire, projet social par le développement d’un espace de rencontre et d’entraide solidaire.

Les vêtements que nous proposons sont tous issus de dons et font l’objet d’un tri préalable. Nous partageons cette ressource avec diverses associations, Lorient Solidarité, Emmaüs, Les Restos du cœur bébés. Nous acceptons les dons de vêtements propres et en bon état, un coffre est à disposition à l’extérieur de la boutique, mais les dépôts se font de préférence aux heures d’ouverture.

Nous accueillons nos visiteurs les mardis et jeudis de 14h30 à 17h30 et le deuxième samedi du mois de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. La boutique est fermée les jours fériés et du 1er au 20 août.

L’espace de vente est uniquement au rez-de-chaussée, l’étage étant réservé au stock et à un bureau aménagé pour des entretiens confidentiels.

L’équipe du secours catholique a à cœur d’accueillir chaque personne qui se présente, de l’écouter et, éventuellement, de lui apporter l’aide dont elle peut avoir besoin. Pour ce faire il est possible de monter des dossiers d’aide ou de microcrédit.

Tous les premiers lundis du mois, les personnes qui le souhaitent sont invitées au Café sourire, à la salle paroissiale Polignac (rue J.P. Calloch) de 14h00 à 16h00 pour des jeux de société et un goûter dans une ambiance conviviale.

D’autres activités ont lieu ponctuellement, comme cette année, un repas-crêpes en projet pour le mois de juin, un repas est prévu pour le Noël des enfants en décembre.